750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 2 gourmands
18 janvier 2009

mille-feuilles craquant aux épices, chocolat, marmelade d'oranges



milles_feuilles__pices

avec moi, la fête est là !!!

pour les feuilles craquantes:

250g de sucre

20g de pâte de marrons

3g de cannelle

3g de gingembre

3g de muscade

3g de clous de girofle

3g d'anis vert

pour la crème au chocolat:

200g de chocolat noir (70%)

10 cl de crème fleurette

3 œufs

25cl de lait

pour la marmelade d'orange:

voir la recette dans la catégorie tea-time

et maintenant, au travail!!!

les feuilles craquantes aux marrons épicés:

Préchauffer le four à 200°C. Mixer les épices en les réduisant en poudre, les malaxer avec la pâte de marrons. Préparer un caramel avec les 250g de sucre et un peu d'eau sur feu vif. Verser le caramel sur le pâton marrons épices. Bien mélanger pour obtenir un appareil homogène.

Et là... miracle... le mélange s'est transformé, seul, sous nos yeux ébahis en poudre...après avoir vérifié que notre spatule n'est pas devenue une baguette magique, (la vaisselle ne s'est pas faite toute seule), on a laissé refroidir le mélange. Puis on a réduit en poudre encore plus fine, dans un mixeur, et tamisé. (Si vous n'avez pas la spatule magique, étaler votre mélange sur du papier sulfurisé, et laisser refroidir.Réduisez le en poudre et tamisez.)

Découper dans du papier sulfurisé, 16 rectangles de 12cm sur 4cm, que vous disposez sur une plaque de four. Répartir sur ces rectangles la poudre magique et enfourner.

Surveiller et sortir quand les rectangles deviennent translucides. La poudre redeviens caramel!!! sortir, laissez refroidir, et les décoller du papier sulfurisé.

IMGP7316 IMGP7318

IMGP7321 IMGP7323

pour la crème au chocolat:

Faire chauffer le lait et la crème fleurette. Séparer les jaunes des blancs des 3 œufs. Faire blanchir au fouet les jaunes avec 70g de sucre. Ajouter le lait chaud tout en fouettant. Réchauffer le mélange (c'est une crème anglaise !!), jusqu'à nappage de la spatule magique. Retirer du feu et incorporer le chocolat coupé en petits morceaux. Bien lisser et laisser refroidir en chambre froide (au frigo...)

du_sucre_en_poudre___3_oeux choc_pistache_matcha018

pour la marmelade:

voir dans la colonne de gauche

IMGP7326 IMGP7330

et maintenant le dressage:

Prendre une poche à douille (si vous n'en avez avez pas, un petit sac de congélation dont on coupe le coin fait l'affaire) et répartir la crème au chocolat sur les 2 premières couches, et la marmelade d'orange sur la 3ème.

et servir avec un air faussement modeste.

milles_feuilles__pices2

f_e2


Publicité
Commentaires
K
Waouh ! J'ai pris 3 kgs rien qu'en le regardant ! lol Ca a vraiment l'air délicieux !<br /> Bravo pour vos plats, tjs très bien présentés, ça donne l'eau à la bouche !<br /> Et merci d'avoir fait un p'tit détour par mon blog ;-)
L
J'aime beaucoup tes illustrations... vraiment tu as beaucoup de talents. <br /> Bon dimanche et à bientôt.<br /> Caroline
M
ouahhhhhhh ! ça c'est du mille-feuilles !
M
Ro la la , j'en suis toute retournée, c'est rare les gâteaux qui me font envie mais là.......bravo!
C
quel joli dessert !! alors là je craqueeeeeee!!!!
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité