750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 2 gourmands
8 janvier 2010

Pâte feuilletée

IMGP9214

c'est le bon bon moment pour feuilleter !!!

dans le panier pour 1kg135g de pâte :

500 g de farine type 45
375 g de beurre
25 cl d'eau
10 g  de sel fin

IMGP9166 IMGP9167

IMGP9171 IMGP9191

sur le marbre :

tamisez la farine et faîtes un puits sur le plan de travail
dissolvez parfaitement le sel dans l'eau

IMGP9175 IMGP9172

versez l'eau salée dans le puits, et ramenez la farine petit à petit

IMGP9177 IMGP9179

travaillez du bout des doigts jusqu'à avoir un pâton bien homogène mais sans trop travailler la pâte (eh oui!!)

IMGP9183 IMGP9187

formez une boule et incisez en croix pour laisser échapper les gazs (très important!!)
emballez dans du film plastique et réservez au frais 1/2 heure ou plus

IMGP9188 IMGP9190

sortez le rouleau à pâtisserie et étalez les côtés du pâton en croix
en laissant une épaisseur au centre (environ 4 fois plus épais que les bords)
mettez votre beurre sur le centre de la croix
(le beurre doit avoir la même consistance que le pâton, donc soit vous le travailler au rouleau, soit vous le mettez au frais)

IMGP9193 IMGP9196

rabattez 2 côtés opposés de la croix sur le beurre
puis les 2 autres, bien hermétiquement (vous obtenez un carré) pour que le beurre ne sorte pas

fleurez (farinez légèrement)le plan de travail
aplatissez le pâton de haut en bas et de bas en haut, sans le retournez (au besoin fleurez à nouveau le plan de travail), avec des pressions régulières pour une bonne répartition du beurre

IMGP9198 IMGP9200
faîtes faire 1/4 de tour à votre pâte dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et pliez la pâte en trois
le côté droit puis le gauche
respectez toujours le même sens de rotation et de pliage
étalez la pâte à nouveau, en une bande 3 fois plus longue que large, et d'une épaisseur régulière

IMGP9203 IMGP9205

recommencez l'opération tournez d'1/4 de tour, et pliez en 3
vous avez réalisé les 2 premiers tours (il va falloir en faire 6)
mettez votre pâte dans du film plastique et au frais 1/2 heure

sortez la pâte du frigo et étalez la à nouveau de la même façon (les plis face à vous, l'ouverture à droite)
étalez, tournez, pliez, 2 fois encore

IMGP9206 IMGP9208

IMGP9209 IMGP9210

mettez au frais une 1/2 heure encore
et recommencez pour les 2 derniers tours

IMGP9211 IMGP9213

réservez au frais au moins 1/2 heure avant de vous en servir

IMGP9214 IMGP9215

et hop!! c'est parti pour les galettes, mille-feuilles, petits fours, vol au vent, bouchées à la reine, tartes et autres merveilles...

question subsidiaire: combien de feuilles dans une pâte feuilletée?


Publicité
Commentaires
P
sa a l'air assez dur mes c'est bien expliquer je vai essayez tout de suite!!
E
Ah la la ...cette pâte feuilletée tant redoutée!!! il va vraiment falloir que je m'y mette...!!! iens, j'aurai pu le rajouter dans mes résolutions pour cette année...!!!<br /> Bises
M
Super votre explication de la pâte feuilleté, j'avoue ne pas avoir encore tenté l'expérience. Votre recette est bien détaillée, ça dédramatise la chose! J'essaierai prochainement avec votre recette! Merci!
I
chez moi c est pas top, je dois etre une brute lol le beurre ressort!!
P
quel courage! moi pour 2010, j'ai décidé de continuer à faire la feignasse: c'est à dire à ne pas faire la pâte feuilletée. ce qui serait sympa c'est que pour 2010 vous m'en envoyez 1 petit kilo par quinzaine. y a moyen?
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité