750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 2 gourmands
7 décembre 2009

Savarin crème mousseline vanille meringue italienne

IMGP7544

Trop petits les babas? alors faites un savarin

dans le panier:

pour le savarin (façon Pierre Hermé):
3 oeufs
30 g de beurre
100g de farine type 45 ( ça le fait!!!)
10g de levure de boulanger
1/2 cc d'extrait de vanille
1 cs de miel d'acacia
1 cc de sel
1/4 de zeste de citron

pour la crème mousseline:
3 oeufs
60g + 75g de sucre en poudre
30 cl de lait
20g de maïzena
1/2cc d'extrait de vanille
60 ml d'eau

et 25 cl d'eau avec 125g de sucre roux pour un sirop

en cuisine:

pour le savarin:
mélangez à l'aide d'un robot, la farine avec la levure émiettée, le miel, le zeste et 1 œuf
ajoutez ensuite les 2 autres œufs 1 à 1
puis le beurre en petits morceaux

IMGP7472  IMGP7474
(vous pouvez bien sur faire ça à la main (mais on aime notre robot...)
quand la pâte est homogène laissez la lever à température ambiante 30mn minimum

IMGP7475
faites ensuite cuire le savarin 20 mn à 200°C
laissez refroidir

IMGP7487  IMGP7488
pendant ce temps faites la meringue à l'italienne en séparant les 3 blancs d'œufs restants
montez les avec de l'extrait de vanille

IMGP7477
faites un sirop avec 60ml d'eau et 75g de sucre en poudre
faites le chauffer à 120°C
versez le ensuite en un mince filet sur les blancs tout en continuant à battre jusqu'à refroidissement

IMGP7479  IMGP5088
maintenant, la crème patissière:

faites blanchir les 3 jaunes d'œufs restants avec les 60g de sucre en poudre
mélangez la maïzena avec un peu de lait
faites bouillir le restant de lait avec 1/2cc  d'extrait de vanille
versez le, tout en remuant sur les œufs blanchis
remettez le tout dans la casserole, ajoutez la maïzena, et faites cuire le tout, doucement

du sucre en poudre & 3 oeux  un peu de lait & de maïzena 

pour faire la crème mousseline mélangez la crème patissière avec de la meringue à l'italienne
(plus ou moins selon votre gout)

IMGP7483  IMGP7484 

revenons au savarin:

faites un sirop en chauffant l'eau et le sucre roux (que vous pouvez parfumer avec de l'alcool...)
faites trempez des tranches de savarin

IMGP7490  IMGP7539 

dressez comme il vous plait,(ici avec un petit dôme de meringue italienne)

IMGP7540

et régalez vous
l'avantage du savarin c'est que vous pouvez le conserver sec, vous l'imbibez ensuite dans un sirop, et recommencez à vous régalez
(on viens de s'en refaire une tranche....hé hé hé...juste avec une chantilly.....)

Publicité
Commentaires
C
J'adore la meringue Italienne, je la mangerai à la cuillère, je sais je ne suis pas raisonnable.<br /> Et un peu grillé au chalumeau, j'adore encore plus.
D
J'en veux aussi !!!
R
ahhhhhhhhhhhhhh je craque !
O
très belle façon de faire!!! bravo, le résultat doit ètre à dévorer..merci
B
oh j'adore c'est vraiment tres gourmands comme a votre habitude, merci
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité