750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 2 gourmands
2 février 2009

1ère variation autour de la mousse citrouille orange

IMGP8730

c'est la chandeleur, à vot' bon cœur, m'sieurs dames, pour l'aumônière

les ingrédients pour 4:

la mousse:

500g de chair de citrouille
1/2 litre de lait
2 oeufs
1 cs d'eau de fleurs d'oranger et le zeste d'une 1/2 orange
1/2 cc de cannelle en poudre
1 cc d'essence de vanille
60 sucre en poudre
1g d'agar-agar

la chantilly au cacao:

25cl de crème fraiche liquide entière bien froide
1 blanc d'oeuf
20g de sucre glace
1 cs de cacao amer

la pâte à crêpe:

25cl de lait
2 œufs
10g de beurre
1/2 cc d'essence de vanille
1 pincée de sel
1 pincée de bicarbonate

100g de farine

c'est parti pour la mousse:

faîtes chauffer le lait avec le sucre, la vanille, la cannelle, le zeste d'orange et l'eau de fleurs d'oranger
ajoutez la citrouille coupée en cubes
faîtes cuire à feu doux 1/4 d'heure environ
passez au chinois et réservez le lait pour la variation n°2
mixez la citrouille et ajouter les 2 jaunes d'œufs
chauffez le tout en fouettant vivement
laissez refroidir
montez les 2 blancs en neige
mélangez à la citrouille
réservez au frais

IMGP8636 IMGP8649
IMGP8652 IMGP8654

en avant la pâte à crèpe:

dans le bol du mixeur mélangez la farine, les oeufs, la vanille, le sel, le bicarbonate, le beurre fondu et le lait

un grand pas vers la chantilly au cacao:

dans un saladier mélangez le blanc d'œuf et la crème fraiche liquide, fouettez à vitesse moyenne ajoutez le sucre glace et le cacao en pluie lorsque la crème est montée

IMGP8695 IMGP8702

faîtes cuire vos crèpes dans une grande poêle, disposez la mousse de citrouille au milieu, formez l'aumônière et la maintenir avec de petits piques en bois

IMGP8703

déposez la chantilly au cacao sur le dessus à l'aide d'une poche à douille

IMGP8720

vous pouvez ajoutez du grand marnier flambé au fond de l'assiette si vous le souhaitez...

IMGP8766

et bon appétit, m'sieurs dames, enfin nous on l'a eu....

IMGP8735

grenouille_mandiante


Publicité
Commentaires
C
Une idée gourmande bien sympathique que cette chantilly cacaotée.
A
belles aumônières originales et hum j'adore j'en ai fait aussi à la crème d'orange.<br /> bonne soirée
L
C'est super original et ça me donne très faim =)
B
j'aime beaucoup l'atmosphère de ton blog, de plus je mets ta recette de coté, elle a retenu toute mon attention, je la trouve très originale !
B
Cette recette à l'air bien bonne..et étant bretonne, les crêpes...qu'est-ce que c'est bon !!!<br /> J'en profite pour vous remercier de votre commentaire sur mon blog, et ça me pertmet de découvrir votre site...Alors à très bientôt !!!
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité